La course au nettoyage numérique

Si les internautes ont longtemps cru que le net était comme une feuille blanche sur laquelle on écrivait et gommait à sa guise, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à chercher un moyen efficace d’effacer des traces numériques qui pourraient leur porter préjudice.

Les sociétés de gestion d’e-réputation  sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.  Elles proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels, leur garantissant une meilleure gestion de leur image et les aidant à faire tomber aux oubliettes les données qui pourraient leur nuire.  Cependant, avoir recours à ces sociétés à un coup.

Trois employés de Baidu, premier moteur de recherche en langue chinoise, ont ainsi été mis en examen en 2012 soupçonnés d’avoir effectué des « nettoyages numériques » en échange de rémunération. Certaines sociétés ou personnalités conscientes de l’importance de certaines traces qu’ils ont laissées sur le net sont prêts à tout pour les faire supprimer de la manière la plus efficace et la moins coûteuse possible.

http://weibo.blog.lemonde.fr/2012/08/06/nettoyage-numerique-trois-employes-de-baidu-arretes-pour-touche-de-largent/

Leave a comment